Peinture - Tableaux
438
Ce tableau reproduit exactement le cérémonial d’une audience à laquelle l’auteur a assisté, en mars 1832, lorsqu’il accompagnait la mission extraordinaire du Roi, dans le Maroc. A la droite de l’empereur sont deux de ses ministres ; le plus près de lui est Muchtar, qui était alors son favori ; l’autre est l’Amyn-Bias, administrateur de la douane. Le personnage le plus en avant et qui tourne le dos au spectateur, est le kaïd Mohammed Ben-Abou, un des chefs militaires les plus considérés et dont le nom a figuré dans la dernière guerre et dans les négociations. L’empereur, remarquablement mulâtre, porte un chapelet de nacre roulé autour de son bras ; il est monté sur un cheval barbe d’une grande taille, comme sont en général les chevaux de cette race. A sa gauche est un page chargé d’agiter de temps en temps un morceau d’étoffe pour écarter les insectes. Le sultan seul est à cheval. Les soldats que l’on voit sous les armes, au loin, sont des cavaliers qui ont mis pied à terre. Ils sont rangés les uns près des autres, jamais sur deux hommes de profondeur, et lorsqu'ils montent à cheval, ils n'ont pas d'autre manière de marcher et de combattre, c'est-à-dire en front de bandière ou en demi-cercle et les étendarts [sic] en avant.
peinture
tableau
Paris, Musée royal des arts [Musée du Louvre], 1845
1845
Paris
Musée royal des arts [Musée du Louvre]