Peintures - Officiers
17
Allégorie. Le fond représente un corps d’architecture d’ordre ionique, sur le haut duquel la France est assise, tenant son sceptre, & s’appuyant sur son bouclier; près d’elle & plus bas est une corne d’abondance, qui répand différentes productions de la terre. Au-dessus de l’arcade sont les armes du Roi : le Temps tire le rideau, & laisse voir différentes Vertus assises sur des nuages ; la Justice s'appuie sur la Prudence, la Bonté tient un pélican, qui s'ouvre le sein pour nourrir ses petits ; derrière on voit l'Etude : l'Activité, représentée par une jeune Fille, tient une lampe allumée, & auprès d'elle est un coq, symbole de la vigilance. De l'autre côté de la Justice, Hercule s'appuie sur sa massue : au-dessous, la Clémence tient une lance brisée ; Minerve, déesse de la sagesse, sort de dessous l'arcade, tenant une égide, d'où s'échappent des rayons de lumière qui détruisent les vices. Plus bas, le Génie de la France les tient enchaînés : ces Vices sont l'Ignorance avec un bandeau sur les yeux, l'Envie qui se ronge le poing, la Discorde dont le flambeau est renversé, l'Usure tenant une bourse & différens effets, l'Hypocrisie terrassée & démasquée, sous la forme d'un monstre, qu'un serpent entoure & ceint de plusieurs replis. Sur le devant du Tableau, le Peuple est représenté par un jeune Homme, une Femme, des Enfans & des Vieillards. En haut est la Renommée qui publie les vertus du Roi.
peinture
tableau
Ce Tableau est de 8 pieds 8 pouces de haut, sur 5 pieds 8 pouces de large.
1779
Paris
Lieu non précisé