Peinture
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"A cinq heures le feu de nos batteries cesse et M. le général de division Bazaine, commandant en chef l’attaque du fort San-Xavier, donne le signal aux colonnes d’assaut. La première colonne (commandant de Courcy), était composée de deux compagnies du 2e de zouaves, d’une compagnie du 1er bataillon de chasseurs à pieds, d’un détachement de sapeurs du génie (capitaine Dutilleur) et enfin d’un détachement de volontaires (capitaine de « Miribel). La deuxième colonne (commandant Gautreley) comprenait une compagnie du 2e de zouaves et deux compagnies du 1er bataillon de chasseurs. Un bataillon du 3e de zouaves et un bataillon du 51e devaient remplacer les colonnes d’assaut dans les 3e et 4e parallèles. Les troupes sortent des tranchées et s’élancent sur l’ouvrage, la 1re colonne se dirigeant à gauche sur le saillant de l’ouvrage, la 2e colonne à droite, sur les flancs du bastion sud. Au moment de l’attaque, une fusillade des plus vives est partie des murs crénelés, des terrasses, des portes, des fenêtres, des clochers et a couvert nos attaques. L’ennemi a démasqué des pièces cachées derrière des barricades. Il y a joint le feu de nombreux mortiers et celui d’une batterie de campagne placée en avant de Carmen. Les ouvrages de Santa-Anita, de San-Pablo, de Morelos, etc., donnent à leurs feux une intensité inouie. Malgré ce déluge de projectiles, nos troupes poursuivent leurs succès et pénètrent dans le Pénitencier." (Extrait du Journal des marches de la 1re division du corps expéditionnaire)
(M. de la Maison de l’Empereur et des Beaux-Arts)
né à Paris
de Ch. Bazin
à Boulogne (Seine), rue de Gutenberg, 29, Parc-des-Princes
hors concours
Paris, Palais des Champs-Elysées, 1867
1867
Paris
Palais des Champs-Elysées