Les informations ci-dessous sont directement issues de la retranscription du livret.

oeuvre exposée

Vue du vieux Paris, du 15e au 16e siècle, prise de la tour de Nesle, avant la construction du Pont-Neuf ; dessin à la mine de plomb

Peinture

1435

Les monumens [sic] qui n'existent plus, en parlant de gauche à droite, sont : le clocher de St-Germain-l'Auxerrois, une des tours du vieux Louvre, l'église St-Paul, St-Jean en Grève, Ste-Catherine de la rue St-Antoine, les Célestins, et la Bastille dans le lointain. Puis le grand Châtelet, le pont aux Meuniers, le moulin de la Monnaie au milieu de la Seine, le jardin du roi où est maintenant la place Dauphine, une partie du Palais de Justice et de la Sainte-Chapelle, la Cour des Comptes, la chapelle et le pont St-Michel dominés par les diverses églises de la Cité. A droite des tours N[otre]-D[ame], on voit l'abbaye St-Victor dans le lointain, et sur le premier plan près du quai des Augustins, la tour de Nesle.

art graphique

dessin;mine de plomb

Exposant reprenant la graphie du livret

Pernot

343, rue Saint-Honoré

artiste

Pernot

Paris, Musée royal des arts [Musée du Louvre], 1836

1836

Paris

Musée royal des arts [Musée du Louvre]

Une suggestion ?

Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.